Le Discours d’Un Roi: une belle leçon de c..c..courage !

6 02 2011


Quand un homme public de sang bleu est handicapé par son bégaiement, comment un thérapeute Australien aux méthodes exotiques, aux antipodes de son époque va-t-il pouvoir l’aider ?
Surtout ne pas en dire plus pour ne pas déflorer ce merveilleux moment de cinéma qui vous attend. Il est impossible de ne pas être totalement charmé par la beauté et la justesse de cette expérience cinématographique. Une fois que le noir est fait dans la salle, on avance ensuite à pas de loup dans une histoire où vous seront dévoilés les coulisses d’une monarchie, ses obligations et ses devoirs à un tournant crucial de l’histoire du XXème siècle. Chaque acteur est inspiré par son personnage servis par des dialogues laissant la part belle aussi bien à la fantaisie et qu’à la pertinence des propos. Cela nous donne de superbes échanges, assaisonnés comme il faut, avec juste la petite pointe d’impertinence « so British » qu’on attend d’une telle production. C’est justement ce dosage entre l’amidonnage ampoulé d’une étiquette pesante anglaise et les propos goguenards d’un Australien qui va mettre vos zygomatiques et vos glandes lacrymales à contribution. C’est aussi un tournant historique où la radio (« The Wireless », la Télégraphie Sans Fil) s’invite dans tous les foyers et où le roi ne peut plus se contenter de savoir bien se tenir à cheval: il faut qu’il sache parler au monde entier sans bafouiller.

Scénaristiquement, à Hollywood on appelle cela « a desperate need »: le personnage central est « prêt à tout » pour réussir à vaincre son handicap et l’histoire va s’arranger pour mettre la barre encore plus haute. Finalement ce film pourrait être aux orthophonistes ce que Rocky est aux entraineurs de boxe. C’est ce même paradigme qui fait les grands succès, surtout quand il est servi avec élégance et fantaisie.

Une fois encore la technologie des images générées par ordinateur s’invite sans tambours ni trompettes afin de participer à l’expérience d’immersion. Certaines scènes dignes de David Lean donnent au grand écran ses lettres de noblesse sans effets ostentatoires. (Depuis Stargate de Roland Emmerich, on sait couper/coller des figurants pour recréer une foule). Et ses possibilités grandioses ajoutent encore à l’élégance extraordinaire de ce merveilleux film. D’un point de vue cinématographique, on assiste à d’audacieuses utilisations du grand angle qui ne sont pas sans rappeler l’innovant Terry Gilliam. Cela contribue à cette mode actuelle de l’immersion. Mais le metteur en scène préfère privilégier l’efficacité et la composition du cadre à une folie steadicam approximative. Non, non, Michael Bay n’a pas fait que des émules. Tom Hooper est un jeune réalisateur consciencieux et inventif. Il a un excellent sens du rythme et sa direction d’acteur est tirée au cordeau. La distribution fait la part belle aux grands talents qui se permettent tous de ne pas rester dans leur « zone de confort » et de proposer une nouvelle facette de leur jeu, surtout que de Winston Churchill à la Reine Elisabeth, tous doivent redonner vie à ces personnages historiques sans entrer dans la caricature. Mention spéciale à Helena Bonham Carter pour son interprétation de la « Reine Mère » et Derek Jacobi très très loin de Frère Cadfael.


Voilà donc un film qui donne envie de retourner souvent au cinéma. Un casting épatant, une mise en scène innovante, des répliques aux petits oignons…
(force est de constater que je vais finir par taguer mes tics de langage !) Surtout ne boudez pas votre plaisir ! Le Discours d’Un Roi offre un nouvel éclairage à l’hypocrite et symbolique « fonction » royale mais aussi permet de comprendre pourquoi le courageux George VI n’a pas fait des vieux os. Il était au mauvais endroit au mauvais moment, tout naturellement il devint un héros…


Actions

Information

3 responses

6 02 2011
entetedaffiche

J’en sort tout juste. Une vraie réussite ! Le casting est vraiment royal (c’est le cas de le dire) et les dialogues sont justes parfaits. Ce film donne vraiment envie d’aimer le cinéma et j’espère qu’il raflera la mise aux Oscars. Je n’en doute pas un seul instant… =)

6 02 2011
fandecine

Dire que cela fait environ 2semaines que j’ai vu ce film ! J’attendais avec choix que des articles à son sujet fleurissent ! (^^)

Le film en lui-même n’a rien d’extraordinaire (c’est plus un documentaire qu’autre chose) Mais les acteurs choisit sont vraiment géniaux 🙂
Colin Firth, je ne le connaissais pas (jamais fait attention à lui dans tous les films que j’ai vu) mais Geoffrey Rush ! C’est Captaine Barbarossa (Pirates des Caraibe) donc voilà pourquoi ce film m’a entrainé dans les salles obscur (^^)

Mais dans l’ensemble le film est génial ! Logue est un fou, dans le sens où il outre passe les règles d’usage envers une personne royal (^^)

Un seul truc à dire… Allez le voir 🙂

25 05 2011
Tarek

s’il est un acteur qui m’a vraiment épaté dans le Discours d’un Roi, c’est bien Geoffrey Rush. Je l’aurai bien vu récipiendaire d’un golden globe. Hélas, tous les honneurs ont été pour Colin Firth. C’est à peine si l’on évoquait son nom dans les crédits. Pour moi, le jeu de Geoffrey Rush fut presque Shakespearien. Colin Firth a joué correctement son rôle, mais sans autre prétention. Cela ne m’a pas marqué au fer rouge.

Laisser un commentaire